Enseignante en lettres en collège pendant quinze ans, je décide en 2015 de changer de métier et de devenir écrivain-biographe, un choix dont je me réjouis chaque jour car être la plume d’un autre est l’occasion de rencontres intenses et de passionnants moments d’écriture.
L’association Les Compagnons Biographes accompagne mes premiers pas ; après avoir suivi une formation auprès du fondateur Pierre Nozières, je rejoins ce groupe avec lequel je suis tout de suite en phase (méthode de travail et déontologie communes, échanges constructifs entre pairs) ; dans la foulée, je crée mon entreprise [Mise en Mots].
Aujourd’hui, avec, à mon actif, une trentaine de livres écrits ou coécrits, je me sens pleinement à ma place dans ce métier, légitime et heureuse de l’exercer ; en entendant les nombreux retours positifs de mes clients, je crois qu’eux aussi le ressentent.
Âgée de cinquante six ans, issue d’une famille nombreuse et moi-même mère de cinq enfants, (dont une fille adoptée en Inde à l’âge de deux ans), je suis consciente de l’importance de maintenir vivants les liens entre membres et de renforcer l’ADN de chaque famille. Mais je tâche aussi de ne pas oublier ce qui fait la singularité – l’histoire – de chacun.
L’écriture d’un livre autobiographique répond idéalement à ce double besoin de relecture de vie et de transmission. Y apparaît peu à peu un fil rouge, un « fil à soi » (comme dit V. Milevski). Dès mon premier livre, écrit pour et avec ma mère, j’ai vu combien l’expérience de relire sa vie et de la raconter pour d’autres était riche de bienfaits : communication entre proches, estime de soi, dynamique de projet…
Mais, l’envie d’écrire un récit autobiographique n’est pas réservée aux seuls anciens ! Vous pouvez, à tout âge, souhaiter être accompagné dans l’écriture d’un récit de vie : livres-témoignages, romans, lettres ouvertes, essais, récits d’un voyage ou d’une rencontre amoureuse ou, pourquoi pas, narrations à plusieurs voix… D’autres livres naissent du désir de rendre compte d’une carrière professionnelle ou de la vie d’une entreprise.
Quelques titres vous montreront la diversité des récits de vie que j’ai contribué à écrire Ma petite chanson, Mes tableaux, Regards sur dix-huit lustres, Une vie partagée, Des mots et des maux, La famille et les amis, j’y crois, Tout finit par s’arranger, Marie Christine ou ma « dame en rose », Raconte Grand-père, Tu as changé mon deuil en une danse, Tâche d’en rire… Souvenirs, souvenirs, Résister, Parcours d’un entrepreneur, Un océan entre deux mères, La petite fille de la haie, Espiègle Bernadette, Un patos chez les pieds-noirs, Quelques pas avant les vôtres, Fils, père et grand-père, De La Yamouna à la Deule en passant par la lagune Ébrié, Il est plus tard que tu ne le penses, Un cadeau du ciel…., Sursum Corda, Aimer la vie,
Je peux également accompagner votre propre travail d’écriture soit en vous relisant et vous conseillant au fur et à mesure de votre avancée, soit en intervenant en aval comme correctrice.