Quel plaisir de bavarder avec les visiteurs du jour ou de retrouver d'anciens clients sur notre stand ! Pas de doute, écrire un récit de sa vie est une aventure riche en prolongements.

Quel plaisir de bavarder avec les visiteurs du jour ou de retrouver d'anciens clients sur notre stand ! Pas de doute, écrire un récit de sa vie est une aventure riche en prolongements.
Invitée en mars 2020 dans l’émission Vies de famille sur RCF Hauts-de-France, j’ ai le plaisir de présenter mon métier d’écrivain-biographe à la journaliste et thérapeute, Marie-Line Stenger. Pour l’écouter, cliquez sur histoire de vie.
« Lille vit autrement. Je croise au gré de mes (courtes) sorties le visage de ceux qui, malgré eux, confinent dehors. Scènes et portraits »
Marie de Francqueville pour l’abej Solidarité / Miseenmots.com
Lien vers le Chapitre 1 : Rencontres avec ceux qui « habitent » la rue : journal d’une Lilloise
Lien vers le Chapitre 2 : Confinés…dehors : suite du journal d’une Lilloise
Lien vers le Chapitre 3 (dernier chapitre) : Confinés dehors… fin du journal
L’association abej Solidarité m’a contactée il y a quelques mois, pour me demander d’écrire des portraits des personnes accueillies mais aussi des salariés ou des bénévoles. Je venais de déménager pour le centre de Lille , prenant comme une claque l’omniprésence de personnes « dans la rue »… J’ai dit oui. Et depuis je vais à la rencontre des personnes singulières avec leur parcours, leurs rêves, leurs luttes, leurs échecs et leurs blessures, leurs joies et leurs victoires. Émotion au rendez-vous et joie de rédécouvrir que nous sommes tous frères et soeurs.
Découvrez ces portraits sur le site de l’abej SOLIDARITÉ / Portraits /
Pour inaugurer sa nouvelle bibliothèque , la ville de Violaines a invité une vingtaine d’auteurs de la région : un accueil chaleureux et une belle occasion de rencontres et d’échanges